Voix du Nord du 08 Juin 2015

Englos : en s’initiant à la photographie, les écoliers apprennent à mieux se connaître

Par la rédaction pour La Voix du Nord, Publié le 07/06/2015 voix du nord

PAR ANNE-SOPHIE DENGLOS (CLP)voix du nord 8 juin 2015

Le 30 mai, à l’espace Kaliméra, s’est tenue l’exposition photos des enfants de CE1, CE2, CM1 et CM2 de l’école Maud-Fontenoy. Le résultat d’un atelier d’initiation original à la photographie.

Plusieurs membres du club photo d’Escobecques, et son président Dominique Moretto, se sont déplacés pendant quatorze séances pour initier les enfants à la photographie. Plusieurs sujets ont été abordés : de la tête aux pieds, un autoportrait ayant pour objectif pédagogique d’aborder la question de l’identité et de la restituer à travers une composition personnelle.

Notion photographique : savoir se représenter ; ce que voit l’appareil. Il y a eu les ateliers réfraction, macro. Des exercices permettant aux enfants de se découvrir soi-même tout en apprenant des techniques photographiques : prendre en photo sa maman après l’avoir maquillée et coiffée ou alors photographier son animal préféré. Comme le précise Dominique Moretto, « nous avons vécu une histoire fabuleuse avec les membres du club, l’année prochaine nous envisageons de réitérer l’expérience avec les plus petits. Tous les enfants vont recevoir un diplôme. »

Pour l’occasion plusieurs maires des communes voisines s’étaient déplacés ainsi que Danièle Pruvot, présidente de l’Union régionale d’art photographique du Nord – Pas-de-Calais et présidente nationale de la Fédération photographique de France. Elle est aussi commissaire nationale jeunesse et s’occupe de concours photos sur thématiques définies, sur lesquels « récemment, des élèves de préparatoire ont été primés ».

Qui sait, peut-être cette activité suscitera des vocations ? Parents, enfants, bénévoles, équipes enseignantes, sont en tout cas repartis enchantés : « Les résultats obtenus sont bluffants. »

img210